Psychomotricité

La psychomotricité est une technique qui aide à développer une bonne coordination des mouvements, de l’équilibre, ainsi qu’à améliorer la motricité de l’enfant: la motricité globale (mouvements de tout le corps) et la motricité fine (mouvements des doigts et des mains). C’est aussi une technique qui aide certains enfants à mieux écrire afin d’améliorer la lisibilité de leur écriture. Des habiletés de mouvement et d’équilibre réussies sont essentielles au développement psychomoteur d’un enfant. Les enfants qui ont des capacités psychomotrices d’une semaine ont tendance à avoir une faible confiance en eux à l’âge adulte; c’est pourquoi plus le traitement commence tôt, meilleurs sont les résultats à l’avenir.

Le psychomotricien évalue les difficultés de développement des compétences motrices et, le cas échéant, propose un traitement. Une thérapie psychomotrice peut être recommandée lorsque l’enfant / adolescent a des difficultés à développer ses capacités motrices et sensorielles et à interagir avec les autres. Des exemples de ces difficultés peuvent inclure:

  • Problèmes de coordination motrice, par exemple équilibre, maladresse.
  • Difficultés à contrôler la tonicité des muscles (tonus)
  • Difficultés avec la motricité fine, par exemple lors de l’utilisation de ciseaux, de la menuiserie, de l’artisanat, de la construction.
  • Difficulté de perception spatiale et temporelle.
  • Problèmes d’écriture manuscrite, par exemple prise du crayon, pression trop faible ou excessive sur le stylo / crayon, mouvements et processus d’écriture qui ne sont pas automatiques pour l’enfant, incertitude dans la formation des lettres, difficulté à apprendre à écrire.

Si les interrelations entre la perception, la pensée, les sentiments et l’action ne sont pas équilibrées, le développement des compétences psychomotrices altérées peut inclure:

  • Difficultés de communication
  • Problèmes de comportement (agitation, agressivité, impulsivité, opposition…)
  • Trouble de l’attention

Le psychomotricien pose un protocole de traitement axé sur : 

  • La Motricité globale et fine
  • La Dominance latérale
  • Le Traitement sensoriel
  • Les Capacités cognitives: attention visuelle, mémoire visuelle, planification et résolution de problèmes, analyse visuelle
  • Les Concepts d’espace et de temps
  • Les Compétences en écriture à la main
  • Les Antécédents émotionnels affectant le niveau d’activité, le comportement, l’interaction et les compétences cognitives (attention visuelle, mémoire, planification et résolution de problèmes, analyse visuelle)
  • La Régulation du tonus musculaire