Pédagogie
Axées sur les compétences, nos formations de « rééduation et réhabiltation », de « sciences infirmières » et des « techniques de santé »s’inspirent du modèle nord-américain dans les méthodes d’enseignement, les outils pratiques et les approches pédagogiques. Les soft skills, les langues étrangères, l’entrepreneuriat et les certifications internationales caractérisent et distinguent notre système d’enseignement.
Une philosophie pédagogique basée sur 3 apprentissages fondamentaux :
Apprendre à apprendre :
Le premier axe d’apprentissage partagé par tous les enseignants consiste à aider l’étudiant à développer sa capacité d’autoformation. Cette capacité est fondamentale pour un professionnel de santé car les techniques évoluent sans cesse. Un professionnel de santé doit être capable de faire évoluer ses compétences par ses propres moyens durant toute sa carrière. Pour cela, les cours se basent souvent sur des recherches documentaires, des préparations anticipées à l’aide de l’ouvrage de base, les exposés, les thèmes de réflexion…
Apprendre à entreprendre :
Le deuxième axe transversal de nos méthodes d’apprentissage consiste à aider l’étudiant à développer sa capacité d’entreprendre, d’innover, de créer et de prendre des initiatives. Cette approche nous permet de former des cliniciens capables de créer leurs propres cabinets ou d’apporter une plus forte valeur ajoutée à leurs employeurs.
Apprendre à rendre :
Le troisième axe transversal de notre enseignement repose sur une valeur humaine fondamentale dans la culture de notre établissement. Il s’agit de la responsabilité sociale de l’entreprise. Dans cet axe, nous sensibilisons l’étudiant à l’importance d’apprendre à « rendre » à la société par des actions humanitaires et sociales, des actions de protection de l’environnement et des actions de citoyenneté.
Consulter les blogues des projets associatifs de nos étudiants.
Une pédagogie innovante et intégrée
- Formation ouverte sur les milieux hospitaliers et basée sur l’approche par compétences qui vise à doter l’étudiant des compétences opérationnelles,
- Apprentissage par l’action (études de cas, réalisation de projets, jeux de simulation, interventions dans les milieux hospitaliers …) favorisant chez l’étudiant l’initiative et l’autonomie,
- Groupes restreints pour permettre les meilleures conditions de formation et un suivi continu et personnalisé.
- Contrôles hebdomadaires dans toutes les matières permettant à l’étudiant d’être à jour et de s’auto-évaluer en permanence,
- Séances de soutien et de renforcement pour les étudiants ayant des difficultés dans certaines matières,
Une pédagogie fondée sur des normes de qualité internationales
- Syllabus de cours pour chaque matière,
- Ouvrages de base individuels permettant à chaque étudiant de préparer ses cours à l’avance,
- Disponibilité hebdomadaire des enseignants pour le suivi des étudiants,
- Accès à des milliers d’ouvrages sur la bibliothèque virtuelle,
- Coordination pédagogique par niveau et par filière,
- Environnement d’apprentissage dans les normes internationales de qualité et de sécurité,
- Le contenu de tous les cours accessibles sur la plateforme « UNIVERSIAHEALTH E-LEARNING » pour faciliter l’apprentissage de l’étudiant,
- Evaluation des enseignements par les étudiants dans chaque cours,
- Formation continue des enseignants permanents.